get flash player

Chine : Restos | Services | Musées | Divers | People



Sommaire


Acheter

Généralités

Pourquoi acheter sur le Net des produits en provenance de Chine ? Essentiellement pour y trouver des produits que vous ne trouverez pas localement et si, d'aventure, vous les trouvez localement, leur prix risque d'être extravagant.

Si votre objectif est de trouver le meilleur prix et de gagner un euro sur tout et n'importe quoi, vous y parviendrez sans difficulté cependant les divers aléas de vos achats ne vous apporterons pas nécessairement le gain escompté.

Parmi les aléas :

  • les délais d'acheminement qui peuvent aller jusqu'à 2, voire 3 mois. Le cadeau de Noël peut arriver en mars...
  • la conformité des produits commandés, que ce soit la conformité vis-à-vis de ce que vous pensiez avoir acheté (les descriptions et photos ne font ni foi ni loi) ou la conformité vis-à-vis des normes CE/NF/...
  • les produits "hors stocks" même si le site de vente indique qu'il y a du stock, si le vendeur ne parvient pas à se procurer le produit à un meilleur prix que vous n'avez payé, vous attendrez longtemps votre commande...
  • les tailles : si vous essayez deux mêmes vêtements en taille "M" ou "40" dans la boutique du coin, l'un peut vous aller et l'autre pas. En commandant des vêtements ou chaussures sur le Net à des milliers de kilomètres de distance, les chances que ça ne taille pas bien sont proportionnelles à la distance !
  • les taxes : le vendeur Chinois ne se préoccupe pas (et n'a pas à se préoccuper) de la TVA et des taxes d'importation. Si vous devez rajouter ces taxes au prix de l'objet acheté, vous ne réaliserez pas une bonne affaire. Les taxes sont quasi systématiques si vous choisissez les expéditions rapides via les messageries rapides de type DHL/UPS/... (c'est leur boulot et leur gagne-pain de faire les déclarations en Douanes donc pas de surprise).
  • colis perdus : c'est une réalité. Des conteneurs peuvent tomber des bateaux, la logistique du dernier kilomètre perd des colis, ... Votre commande expédiée sans suivi peut ne pas arriver dans votre boîte à lettres et votre recours est proche du zéro.
  • la garantie : le beau smartphone acheté à un vendeur à l'autre bout de la planète tombe en panne au bout de 10 jours ? Achetez des mouchoirs !


Un conseil global : posez des questions très précises avant l'achat. Après, il sera trop tard pour argumenter.


Un exemple symptomatique :
Je cherchais un module GPS à base de circuit µBlox M8N. Dans l'absolu, le circuit µBox M8N peut recevoir les signaux Galileo mais, et il faut le savoir, à la condition expresse que la version du firmware soit 3.01 (ou supérieure). Bien entendu, la version du firmware n'apparaît jamais dans la description des vendeurs alors que Galileo y est bien mentionné.

Lorsque vous posez la question "Peut-on faire la mise à jour du module avec le firmware 3.01 ou supérieur ?", la réponse qui tombe est "NON" car, pour économiser quelques centimes d'euros, les fabricants du module accolent au module M8N une mémoire de taille insuffisante pour accueillir ces nouveaux firmwares !

Si, en revanche vous demandez si le module M8N peut recevoir les signaux Galileo, ils vous répondront volontiers "OUI" en omettant que leur module GPS ne pourra JAMAIS être mis à jour pour recevoir ces signaux.


Sur le Net (ebay)

Vendeur mgtryagain :

C'est le Loto, vous risquez votre mise à chaque achat. A ce jour c'est le seul vendeur sur ebay qui ait voulu me faire croire qu'il avait expédié la commande et que les douanes avaient retourné le colis, le tout en moins de 13 jours. Un exploit ! Voici sa prose :
Dear my friend,
We feel sorry that your parcel has been returned by the Customs,
Due to the uncertainty and unsafe of the long journey International shipping, refund, is fine to you?
What is your idea?
We sincerely apologize for any inconvenience caused.

Et la marmotte, elle fait quoi pendant ce temps là ? Le bon côté des choses, c'est qu'ils remboursent.

Vendeur alice1101983 :

Très fiable et très rapide. Positionnement en terme de prix plutôt bon, les quelques centimes d'euros de plus que ses concurrents sont justifiés par la fiabilité de ses envois et le fait de ne pas avoir de surprise entre le produit reçu et celui décrit dans ses annonces.

A vous de bien lire et décrypter la description des objets et de poser les bonnes (et précises) questions avant l'achat.


Sur le Net (sites marchands)

Banggood (www.banggood.com) depuis juin 2018 : je passe cette boutique dans le rouge. Les prix sont partis à la hausse et le service client à la baisse.

Possède des stocks en dehors de la Chine : en Angleterre et aux USA. Les produits du stock anglais sont parfois moins chers que ceux des entrepôts en Chine mais dans l'immense majorité des cas c'est évidemment l'inverse.

Lire les descriptions des produits en Anglais ! Les descriptions en Français sont, au mieux, risibles et souvent pitoyables. Les descriptions en Anglais sont souvent rédigés en ce qui est commun d'appeler le Chinglish, c'est à dire de l'Anglais parfois très approximatif donc imaginez ce qu'elles peuvent être en Français.

Leur service client est bon, sauf, semble-t-il, pour les personnes qui sont incapables de s'adresser à un revendeur chinois sans commencer par l'accuser de tous les mots de la terre et lui jeter à la tête que tous les produits venant de Chine sont de piètre qualité, etc. Mon expérience c'est qu'en étant courtois et en se conformant à leur demande d'envoyer une vidéo du problème rencontré (qui semble parfois parfaitement idiote selon la nature du problème), on obtient facilement satisfaction, c'est à dire le remboursement (immédiat !) ou l'envoi d'un nouveau produit.


Aliexpress (www.aliexpress.com)
Ce n'est pas à proprement parler un site marchant, c'est en fait une "market place" du même tonneau que EBay ou Priceminister sans les particuliers vendant des produits d'occasion.

Aliexpress ne vend rien mais joue le rôle d'intermédiaire entre le vendeur et l'acheteur. Aliexpress ne débloque l'argent au vendeur que lorsque vous indiquez avoir reçu le produit commandé (ou après un délai négociable).

Le pire y côtoie le meilleur. Certains vendeurs sont vraiment excellents avec un service client exceptionnel, d'autres se font longuement tirer l'oreille avant d'honorer leurs engagements.

Là encore, posez vos questions précises avant l'achat et vérifiez les avis des acheteurs. Sachez que dans le tableau de synthèse des avis, un "0%" ne veut pas dire qu'il n'y a pas d'avis donc n'hésitez pas à cliquer sur ces "0%".

Une majorité des avis "4 ★" ou "5 ★" ne concerne que la rapidité d'expédition et l'état du colis. Ne prenez pas ça pour un blanc-seing concernant la qualité et/ou l'utilisabilité du produit lui-même !

Vous pouvez, certes, ouvrir une "dispute" si vous rencontrez un problème mais la résolution ne sera en votre faveur (remboursement, nouvel envoi) que si votre litige est clairement et factuellement fondé. Une interprétation de votre part de la description plus ou moins approximative de l'article commandé ne vous donnera pas gain de cause. Conclusion : posez des questions précises avant l'achat ! Vous aurez matière à vous opposer au vendeur en cas de "dispute".


Mes achats

Pour vous faire une petite idée des achats et des éventuels problèmes rencontrés, voyer ma page sur quelques uns de mes achats de modules et composants.



Sites Officiels : Mairie | Office du Tourisme

Autres : Contacts | Chine | Divers

Liens :  Trois Petits Poings | Renshi | Fluow |

Ce site n'utilise que les cookies nécessaires à son fonctionnement. Aucun cookie d'analyse n'est enregistré.


794 229 724 - 794229724 - Charles Poretz - Salaires Impayés[http://www.yiersan123.com/cyclez_impay%C3%A9s Cyclez Sarl - Impayés - Charles Poretz]
Récupérée de « http://yiersan.org/rdg/CnDivers »